1.
Prenez le temps de bien élaborer votre plan d'affaires. C'est un outil essentiel pour présenter votre projet lors de demandes de prêts et de subventions. II vous permet également de passer en revue tous les détails de votre planification.
2.
Informez-vous convenablement sur les lois (impôt, retenues à la source, questions juridiques, T.P.S., T.V.Q., etc.) et les règlements (municipaux, environnementaux, etc.).
3.
Évaluez vos forces et vos faiblesses. Pour combler vos lacunes, vous pouvez suivre des cours ou faire appel à des experts (comptable, graphiste, publicitaire, etc.).
4.
Bâtissez votre réseau de contacts. Il servira à briser votre isolement et à établir de nouveaux liens (clients potentiels et futurs collaborateurs).
5.
Il est difficile d'être à la fois le capitaine, le matelot et le cuisinier de sa propre barque. Surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide, au besoin.
6.
Surveillez très attentivement votre image professionnelle. Elle se reflète, entre autres, dans la présentation de vos documents, votre papeterie et votre attitude.
7.
Apprenez à gérer votre temps et votre stress. Par exemple, utilisez un agenda, respectez vos échéanciers et trouvez le moyen de vous détendre.
8.
Traitez tous vos clients comme s'ils étaient uniques. Ils représentent la clé de votre succès ou de vos échecs.
9.
Apprenez à franchir les étapes l'une après l'autre.
10.
Tenez votre comptabilité de façon irréprochable. N'hésitez pas à confier cette tâche à des experts.