Il est plus facile d'évaluer la rentabilité d'une entreprise déjà en exploitation que celle d'une entreprise que vous vous proposez de monter. Vous disposez en effet d'états financiers sur lesquels vous baser. Mais avant d'examiner les livres comptables de l'entreprise, demandez au propriétaire les raisons pour lesquelles il vend son établissement.
Les états financiers vous renseignent sur les coûts d'exploitation, le loyer, les comptes à payer et les comptes à recevoir. Voyez s'il existe des contradictions au niveau des coûts et essayez d'en découvrir les raisons. Vérifiez l'état du matériel et des machines de bureau et renseignez-vous sur leur coût de remplacement. Lisez attentivement le bail. Tâchez de savoir quelles sommes le propriétaire précédent a investies dans l'entreprise. Les livres comptables devraient aussi vous renseigner sur le chiffre d'affaires. Si vous n'arrivez pas à connaître ce chiffre d'affaires, ni le nombre de clients, ni la situation des comptes à recevoir, mieux vaut abandonner votre projet.
Le propriétaire vous cache peut-être quelque chose
Renseignez-vous auprès des entreprises voisines sur l'affaire que vous songez à acheter. Les fournisseurs et les clients de l'entreprise vous fourniront sûrement des renseignements précieux. Renseignez-vous auprès des entreprises voisines sur l'affaire que vous songez à acheter. Les fournisseurs et les clients de l'entreprise vous fourniront sûrement des renseignements précieux. Enfin, le directeur de banque du propriétaire pourra vous aider dans votre évaluation.
Demandez à consulter les états financiers vérifiés, de préférence pour les trois dernières années. N'achetez jamais une entreprise si le vendeur ne peut vous présenter un état des résultats, quelles que soient les raisons qu'il invoque. S'il ne vous montre que des états financiers anciens, demandez les plus récents. Voyez comment l'entreprise fonctionne. Essayez d'y passer au moins un jour pour surveiller la façon dont les affaires y sont menées.
Demandez au propriétaire s'il serait prêt à rester sur les lieux pendant quelques semaines pour vous aider à vous familiariser avec l'entreprise. S'il accepte, il pourra vous demander un salaire.
Avant de vous entendre sur un prix, examinez soigneusement les états financiers et montrez-les à un expert-comptable, qui vous aidera à comprendre et à évaluer la situation de l'entreprise. Votre comptable devrait vous aider à préparer un état prévisionnel (ainsi qu'un état des mouvements de trésorerie) pour la première année d'exploitation et les deux ou trois années suivantes. Cette démarche est indispensable pour vous donner une idée des perspectives à long terme de l'entreprise.
Des prévisions, établies avec soin, sont absolument obligatoires. Elles vous indiquent ce à quoi vous devez vous attendre si vous achetez l'entreprise et s'il s'agit ou non d'une bonne décision. Vous saurez par ailleurs si le temps et l'argent que vous envisagez de consacrer à votre projet vous assureront un revenu suffisant pour faire face à vos obligations financières personnelles.
Que compte-t-il faire après avoir vendu son entreprise ?
Est-ce parce que ce genre d'entreprise de services sera dépassé dans quelques années ?
Songe-t-il à ouvrir un autre établissement mieux situé ?
L'entreprise a-t-elle une bonne image ?
Les locaux sont-ils propres et nets ?
Est-ce le genre d'entreprise auquel vous vous adresseriez ?