Huit conseils pour se lancer dans le commerce électronique avec succès
Cinq conseils pour une stratégie internet efficace
1. Faites du commerce électronique une priorité d'entreprise.
2. Ayez une direction clairement favorable aux nouveaux outils d'affaires.
3. Intégrez le commerce électronique dans votre stratégie d'affaires.
4. Optez pour une approche centrée sur le client.
5. Analysez les impacts du commerce électronique, ses risques et ses obstacles avant d'effectuer des changements (Planifiez).
6. Repensez les relations avec vos partenaires.
7. Adjoignez-vous un personnel talentueux.
8. Favorisez l'ouverture d'esprit, l'innovation et l'orientation vers l'action.
1.
Prévoyez des mécanismes pour attirer l'internaute vers une section particulière de votre site. L'objectif du site est d'attirer le bon client potentiel vers la bonne section. Le mode de navigation doit répondre à un comportement d'achat de l'internaute et à sa façon de rechercher l'information.
2.
Recueillez de l'information sur l'internaute qui visite votre site. Cette information peut être utilisée pour créer une relation privilégiée (person-to-person) entre l'entreprise et l'internaute. On peut ainsi transmettre une information vers l'internaute (le push), assurer un suivi par téléphone ou par télécopieur, transformer un client potentiel en client ou un visiteur occasionnel en membre.
3.
Assurez-vous de la fidélité de l'internaute. Un site devient plus rentable si certains mécanismes ont été prévus pour inviter le visiteur à consulter régulièrement l'information disponible.
4.
Créez un design simple et esthétique, qui correspond aux valeurs véhiculées par l'entreprise. Le design d'un site Internet, c'est de l'art commercial.
5.
Établissez une stratégie pour attirer les internautes sur votre site : partenariats avec d'autres sites, campagne de bandeaux, commandite, positionnement dans les moteurs de recherche ou autres initiatives propres à vos activités.