La franchise est un privilège contractuel accordé par une personne ou une compagnie (le franchiseur) à une autre personne ou compagnie (le franchisé). Le privilège concédé au franchisé par le franchiseur est le droit de vendre un produit ou d'offrir un service d'une manière particulière et dans une région donnée. En règle générale, le produit ou le service est identifié sous une raison sociale, une marque de commerce ou un symbole que le franchiseur contrôle exclusivement.
Voyons comment fonctionne le système
Recherches préalables à l'achat d'une franchise
Il faut planifier l'achat d'une franchise de la même façon que l'achat d'une entreprise existante. Les mêmes recherches s'imposent. Vous devez connaître et comprendre parfaitement tous les aspects de la franchise que vous songez à acheter. L'exemple qui suit montre bien l'importance de l'analyse préalable à l'achat d'une franchise.
Le franchiseur offre un produit ou un service et exploite son entreprise d'une certaine façon. Le produit, ou le service, et la méthode d'exploitation de l'entreprise sont identifiés par la raison sociale, la marque de commerce ou le symbole commercial du franchiseur. Pour acheter une franchise, vous devez passer un contrat avec le franchiseur selon lequel, moyennant une certaine somme d'argent, vous aurez le «droit» de vendre ses produits ou d'offrir ses services. Ainsi, vous acceptez également d'exploiter votre entreprise conformément aux méthodes établies par le franchiseur. La franchise est habituellement accordée pour une certaine période de temps et pour un territoire précis.
Si vous aviez l'intention d'acheter une entreprise existante, vous passeriez certainement en revue toutes ses activités avant de vous décider à investir. Pourquoi ? Parce que vous investiriez dans le but de réaliser des bénéfices et que vous voudriez obtenir un revenu satisfaisant. Par conséquent, vous auriez à découvrir les points faibles de l'entreprise avant de l'acheter, et non pas après.
En optant pour le premier type de franchise (franchise de distribution), l'acheteur lance en quelque sorte sa propre entreprise mais il a l'avantage de vendre un produit déjà connu. En optant pour le deuxième type (franchise d'exploitation), dont il sera question dans la présente brochure, l'acheteur acquiert un tout, régi par un ensemble de procédés qu'établit le franchiseur.
Il ne se cache aucune tromperie dans un contrat de franchise honnête. II s'agit d'une entente commerciale conclue librement entre deux parties qui s'engagent, par écrit, à s'acquitter de leurs obligations respectives à titre de franchiseur et de franchisé. Les problèmes qui se posent sont généralement attribuables à la mauvaise compréhension du contrat, comme dans le cas des frères Bélanger.
Avant d'acheter une franchise, il importe donc de bien se renseigner. Ainsi, le franchisé se protège contre le franchiseur malhonnête et sait exactement à quoi il doit s'attendre. La section qui suit porte sur les aspects à considérer lors de l'achat d'une franchise.