Le recrutement
Le recrutement consiste à repérer et à utiliser les sources de main-d'œuvre, et à amener les gens à offrir leurs services d'abord à notre entreprise. La facilité avec laquelle les recruteurs atteindront leurs objectifs dépend évidemment de leur compétence, mais aussi de certains facteurs dont ils doivent tenir compte. Les contraintes imposées par le gouvernement et les syndicats en sont un exemple. Il y a aussi la situation économique et celle du marché de la main-d'œuvre, particulièrement au niveau local. Ajoutons l'image institutionnelle telle qu'elle est perçue dans la société. Enfin, les politiques de recrutement de l'entreprise imposent aussi des restrictions l'action du recruteur.
Il y a de nombreuses sources de recrutement et toutes n'ont pas la même valeur, dépendant surtout de la catégorie d'emploi à combler, du nombre de postes ouverts et du temps disponible.

La première source se trouve au sein de l'entreprise même. Le Service de G.R.H. peut afficher les postes vacants et attendre un certain temps avant de faire des recherches à l'extérieur, permettant ainsi aux employés en place de jouir d'une priorité s'ils satisfont aux qualifications requises. Deuxièmement, il y a les recommandations des employés qui, inconsciemment, font une présélection quand ils présentent un ami au Service du personnel. Puis, le Service de G.R.H. peut procéder à un examen des dossiers des employés afin d'inviter ceux dont les qualifications sont pertinentes à postuler l'emploi.

Le marché de la main-d'œuvre représente la seconde source. Plusieurs approches peuvent être utilisées, dont la publicité au moyen des médias (journaux, revues spécialisées, radio, et même la télévision et les panneaux-réclame). Les contacts avec les professeurs et les visites de campus agi niveau des collèges, des institutions spécialisées et des universités sont très efficaces. Mentionnons aussi les agences publiques de main-d'œuvre (Centres de main-d'œuvre du Canada) et les agences privées; ces dernières se spécialisent souvent dans une catégorie d'emploi, ou ne trouvent des employés que pour du travail temporaire (« location »). Les syndicats représentent, pour certains -emplois, la source unique de recrutement. Les associations professionnelles offrent souvent un service de placement pour leurs membres; l'employeur bénéficie largement de ce service : les critères de qualification sont déjà en partie évalués et le service est gratuit. Quand il s'agit de combler certains postes, les candidatures spontanées sont une source quasi intarissable. Complétons la liste par les clients, les fournisseurs, les bureaux d'immigration, les congrès, les séminaires, les anciens employés, les kiosques dans les centres commerciaux, les roulottes sur le lieu de construction des usines, et parfois le « maraudage ».
Les sources de recrutement