Les graphiques de gestion

L'organigramme

L'organigramme d'une entreprise est un guide, une photographie officielle permettant de prendre connaissance de l'organisation formelle de l'entreprise. Ce guide montre comment la structure a été divisée par secteurs de responsabilité et par domaines de compétence, selon des critères que nous verrons plus loin. Il décrit aussi le réseau de transmission de l'information au sein de l'entreprise ainsi que celui de la transmission des ordres et des directives. Enfin, il indique l'importance des rôles de chacun en les hiérarchisant de haut en bas, par exemple.

 

org0007

 

Un tel organigramme est généralement accompagné de documents fournissant des détails concernant chacun des rôles. Un tableau de chaque emploi ou rôle (description de tâches L'analyse d'une tâche va souvent jusqu'à décrire toutes les exigences morales, physiques et intellectuelles requises par la tâche. Voir : Analyse des tâches) indique la nature de celui-ci, les attributions (tâches, autorité et responsabilité) qui s'y rattachent et, souvent, énumère les qualités requises (spécifications) pour accomplir les activités reliées au rôle (les tâches de l'emploi).

 

HELPS Ces descriptions d'emplois sont très importantes pour l'entreprise et servent à plusieurs fins, dont l'attribution aux individus des emplois qui leur conviennent le mieux compte tenu de leurs qualifications.

 

HELPS Notons que le titre relié à un emploi indique généralement le domaine de responsabilité et d'activité du détenteur ainsi que son niveau hiérarchique. Mais d'une entreprise à l'autre, un même titre peut correspondre à des activités et à un niveau hiérarchique très différents.

 

Ils existent quatre types de rattachement :

 

Le service intégréLe service intégré
 Le service scindéLe service scindé
Le service étenduLe service étendu
Le département des services spécialisésLe département des services spécialisés

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision