1. Trouvez vos motivations
Voulez-vous simplement récupérer votre investissement ou planifiez-vous plutôt de demeurer actif dans l'entreprise après la vente de celle-ci, tout en bénéficiant du soutien financier de l'acquéreur et de son infrastructure pour faire grandir l'entreprise? Si vous planifiez de rester actif, travaillerez-vous facilement avec le nouvel acquéreur ?
2. Observez la concurrence
Avant de fixer votre prix de vente, comparez votre entreprise avec d'autres entreprises similaires et examinez les transactions récentes dans votre industrie.
3. Justifiez votre prix
Quand vous discutez avec un acheteur potentiel, mettez l'accent sur ce qui permet à votre entreprise d'être solide et florissante. L'acheteur sera plus intéressé que si vous adoptez une attitude intransigeante sur le prix demandé.
4. Mettez cartes sur table
Partagez les « mauvaises nouvelles » ou les « points faibles » de la transaction dès le début des discussions. Dépendez-vous d'une personne clé, d'un représentant, d'un client qui risque de vous quitter ? Dévoilez ces faits avant que l'acquéreur ne les découvre.
5. Demandez conseil
Engagez un conseiller financier expérimenté, spécialisé dans la vente de petites et moyennes entreprises, et avec lequel vous êtes très à l'aise. Celui-ci servira de tampon entre vous et l'acheteur potentiel. Vous éviterez ainsi qu'une transaction avorte en raison d'un conflit de personnalités.
6. Faites-vous accompagner
Invitez votre comptable et votre avocat à faire partie de votre équipe de conseillers afin de régler au fur et à mesure aspects fiscaux et juridiques de transaction envisagée.
7. Soyez ouvert
Soyez ouvert et sincère av vos employés au moment l'annonce de la vente de vol entreprise.