La détermination du prix juste peut influer sur les quantités d'articles qu'achèteront les consommateurs, ce qui aura des répercussions sur les recettes globales et sur les bénéfices de l'entreprise. En fin de compte, le prix juste, c'est le prix qu'un consommateur est prêt à payer pour le produit. C'est pourquoi les décisions éclairées en matière de fixation des prix sont le secret de la gestion d'un commerce de détail prospère. Ce n'est qu'en examinant à fond une diversité de questions qu'on peut arriver à prendre des décisions méthodiques et éclairées concernant les stratégies de prix.
Pour réaliser des profits dans le secteur de la vente au détail, vous devez vendre votre marchandise à un prix supérieur à ce que vous avez payé. La différence entre le coût de la marchandise et le prix de détail est appelée majoration. Les sommes ainsi recueillies servent à payer les frais d'exploitation de l'entreprise.
Pour déterminer la majoration de prix d'un produit, vous devez tenir compte des deux éléments suivants :
Les points suivants indiquent les éléments dont il faut tenir compte :
Cibler votre clientèle et la gamme des produits offerts au détail
Tenir compte de la concurrence
Ces questions portent sur les facteurs extérieurs (concurrence) que vous ne pouvez directement contrôler.
Stratégie relative à la détermination du niveau de prix
Le choix d'un niveau général des prix, compte tenu de la concurrence, constitue une importante décision stratégique, probablement la plus importante que vous aurez à faire.
Calcul de la marge brute
Dans cette section, vous devez tout d'abord jeter un coup d'œil sur votre entreprise, faire un relevé de vos ventes à terme, de vos dépenses et de vos profits, puis établir les prix. La marque brute doit être assez importante pour couvrir les dépenses et les rabais prévus et vous permettre de réaliser des profits satisfaisants.
Le pourcentage de la marque brute est calculé en additionnant les frais d'exploitation (démarques, pénuries de produits et rabais accordés aux employés et aux clients) et les profits, puis en divisant le résultat par les ventes nettes et les réductions prévues.
Des marques brutes différentes devront peut-être être calculées pour diverses gammes de produits ou services, particulièrement lorsque différentes gammes ont des caractéristiques différentes.
Politiques du magasin
Cette section traite de la politique globale du magasin et du message que vous voulez faire passer. La fixation de prix doit être compatible avec les politiques établies de votre magasin et de votre thème.
Remarque : Le fait de vendre certains articles populaires sous le coût de revient de façon à attirer les clients dans le magasin.
Nature de la marchandise
Dans cette section, vous réfléchirez sur les effets que certaines caractéristiques d'articles bien précis peuvent avoir sur la marque brute.
Autres considérations
●
le coût de la marchandise utilisé pour déterminer la majoration de prix est le prix de base indiqué sur la facture auquel il faut ajouter les frais de transport moins les remises sur quantité et les escomptes au comptant accordés par le vendeur;
●
le prix de détail, plutôt que le coût de la marchandise, est utilisé pour calculer le pourcentage de la majoration. On procède de cette façon, car les autres frais d'exploitation, comme les salaires, la publicité et les profits, exprimés en pourcentage, tiennent compte du prix de détail et non du coût de la marchandise vendue.
●
Le prix de l'article est-il très important pour vos clients-cibles, c.-à-d. connaissez-vous les désirs de vos clients pour des produits différents et savez-vous si le prix de ceux-ci est important lorsqu'ils décident s'ils vont l'acheter ou non ?
●
Avez-vous déterminé une fourchette de prix que les gens seront prêts à payer, c.-à-d. quels sont les prix minimal et maximal que les gens seront prêts à payer pour la marchandise ?
●
Avez-vous déterminé quelles stratégies de prix seraient adaptées à la gamme de produits offerts dans votre magasin (y compris ce qui touche la marchandise, l'emplacement, la promotion et les services) ?
●
Le prix d'achat tiendra-t-il compte des reprises de certains articles (appareils ménagers et téléviseurs, par exemple) ?
●
Savez-vous ce que vos concurrents directs font en matière de fixation des prix ?
●
Étudiez-vous régulièrement les annonces de vos concurrents pour obtenir de l'information sur leurs prix ?
●
Faites-vous des achats réfléchis chez vos concurrents afin d'obtenir des renseignements sur leur stratégie de fixation des prix ?
●
Avez-vous pensé à la réaction qu'auront vos concurrents lorsque vous ferez votre entrée sur le marché ? À votre propre réaction ?
●
Votre stratégie d'ensemble devrait-elle favoriser les prix courants du marché ou plutôt opter pour une stratégie de prix inférieurs ou supérieurs aux prix courants du marché ?
●
Devriez-vous égaler les réductions temporaires de prix de vos concurrents ?
●
Pouvez-vous obtenir des produits de marques privées dans le but d'éviter une concurrence directe des prix ?
●
Avez-vous estimé les ventes, les frais d'exploitation et les rabais pour la prochaine saison de vente ?
●
Avez-vous établi un objectif en matière de profits pour la prochaine saison de vente ?
●
Compte tenu de vos estimations des ventes, des dépenses et des rabais, avez-vous déterminé à combien s'établira la marque brute ?
●
Un système unique de prix -- le même prix étant chargé à chaque acheteur d'un article précis -- sera-t-il mis en place pour tous les articles ou le prix pourra-t-il être négocié avec le client ?
●
Vos clients aimeraient-ils mieux voir des prix non arrondis, comme 1,98 $ et 44,95 $, plutôt que des prix arrondis, comme 2 $ ou 10,50 $ ?
●
Les clients achèteront-ils plus si vous préconisez le prix multiple comme 2 pour 8,50 $ ?
●
Ferez-vous appel à la pratique du prix d'appel ?
●
La limitation de la gamme de prix, c'est-à-dire le fait d'établir des prix précis et de vendre tous les produits à l'un ou l'autre de ces prix, sera-t-elle employée ?
●
La limitation de la gamme de prix par zones serait-elle préférable à celle par prix arrondis ?
●
Publierez-vous des coupons-rabais dans les journaux ou en enverrez-vous à des clients choisis pour souligner certaines occasions spéciales ?
●
Des soldes périodiques, combinés à des réductions de prix et à une augmentation de la publicité, seront-ils en accord avec l'image de magasin que vous souhaitez projeter ?
●
Les répercussions que la vente de divers articles en solde aura sur les profits ont-elles été envisagées ?
●
Des bons de réduction différée seront-ils remis aux clients qui sont venus se procurer des articles en solde, mais qui sont temporairement épuisés ?
●
Avez-vous eu un bon prix de gros pour votre marchandise ?
●
Cet article est-il au sommet de sa popularité ?
●
Les coûts de manutention et de vente sont-ils relativement élevés parce que le produit est encombrant, a un faible taux de rotation ou exige une grande part de vente personnelle, d'installation ou de modifications ?
●
D'importantes réductions sont-elles prévues en raison de la démarque des prix, de défectuosités, de bris ou de vols ?
●
Des services à la clientèle, comme la livraison, les transformations, les emballages-cadeaux et l'installation, seront-ils offerts gratuitement aux clients ?
●
D'autres majorations des prix seront-elles nécessaires en raison de l'augmentation des prix de gros ou parce que le prix bas demandé pour l'article fait que les clients doutent de sa qualité ?
●
Des escomptes sur achats devraient-ils être accordés à des groupes spéciaux ?
●
Lorsqu'une démarque des prix semble nécessaire, avez-vous envisagé d'autres solutions, comme le recours au marchandisage ?
●
Avez-vous essayé de déterminer la raison de la démarque des prix ?
●
Un tableau indiquant les réductions automatiques des prix sera-t-il conçu pour les articles qui sont en magasin pendant des périodes précises ?
●
Le lien entre la pertinence et l'importance de la démarque des prix a-t-il été pris en considération ?
●
La démarque est-elle « juste assez grande » pour faire augmenter les achats ?
●
Dans quelle mesure les produits saisonniers ont-ils leur place ?