L'accueil
L'accueil d'un nouvel employé, c'est le processus qui consiste à faciliter l'intégration d''un nouvel employé dans l'entreprise en le mettant en contact avec sa tâche, avec ses supérieurs et avec ses collègues de travail.

Les avantages de l'accueil sont nombreux. La période d'inefficacité que connaît tout nouvel employé peut être réduite si la tâche lui est bien expliquée, s'il connaît le fonctionnement de l'entreprise et si les personnes-ressources lui ont été présentées. L'accueil permet donc une réduction des coûts d'intégration. La présentation du nouveau venu à ses collègues de travail réduit le degré d'anxiété due à l'insécurité, les premiers jours qu'il occupe son poste. La tension étant moins forte et l'employé se sentant plus rapidement intégré, ce dernier aura moins tendance à quitter l'emploi à la moindre difficulté. Il y a aussi économie de temps et d'effort au niveau du supérieur et des collègues de travail. Le nouvel employé ayant reçu des instructions claires et précises, il n'accapare pas tous et chacun. Finalement, le nouvel employé connaît mieux les attentes de l'entreprise et peut évaluer le temps qui lui sera nécessaire pour atteindre un niveau de compétence égal à celui de ses confrères de travail.

Le travail d'intégration ou d'accueil est souvent une responsabilité partagée. D'une part, le Service de G.R.H. informe l'employé de l'historique de l'entreprise et de ses politiques, lui décrit l'organisation et ses produits, les règles de sécurité et les politiques de G.R.H. et, enfin, lui explique les politiques de rémunération et les différents programmes d'avantages sociaux. D'autre part, le supérieur hiérarchique présente les confrères de travail et explique la tâche à accomplir.