Cette dernière section permettra de traduire en termes monétaires votre projet d'entreprise. Elle en évaluera sa rentabilité, son coût et en suggérera le mode de financement.
Les prévisions financières
Établissez la liste de tous vos frais de démarrage en détaillant chacun des postes suivants :

Immobilisations :
Fonds requis au démarrage
Budget de caisse
Le budget de caisse est un outil de gestion qui assure une planification des entrées et des sorties d'argent de l'entreprise. Ce faisant, il permet de déterminer le niveau d'encaisse requis pour assurer le bon fonctionnement des opérations. En outre, il sert à déterminer les besoins en fonds de roulement pour les premiers mois du démarrage.

Déterminez d'abord vos prévisions de ventes et d'achats. Par la suite,  faites votre budget de caisse pour les deux premières années d'opération. Expliquez,  toutes les autres hypothèses relatives à vos recettes et déboursés. Soyez réaliste dans vos prévisions.

Encaisse au début du mois. Pour le premier mois d'opération, on supposera que le montant est égal à zéro. Pour les autres mois, prenez l'«encaisse à la fin du mois» précédent et reportez-le à l'«encaisse au début du mois» suivant.
Déboursés
Recettes (ventes encaissées)
En tenant compte de votre politique de crédit, inscrivez le montant des ventes au moment où l'entreprise les perçoit. Si vous faites une vente de 100 $ le premier mois, et que selon votre politique de crédit 50% est payable immédiatement et 50% dans les 30 jours, le montant des ventes encaissées se répartiraient comme suit: 50 $ le premier mois dans «ventes encaissées comptant», 50 $ le deuxième mois dans «ventes encaissées 30 jours».

Emprunt(s) à court terme, emprunt(s) à long terme, mise de fonds, subvention(s). Déterminez d'abord comment seront financées vos dépenses requises au démarrage (section 5.1) et indiquez ces hypothèses.

Exemple :

Les dépenses requises au démarrage au montant de 54 000 $ seront financées de la façon suivante :

Les équipements (22 000 $) et le mobilier (6 000 $) seraient financés par un emprunt à long terme de trois ans au taux annuel de 14,5 Cet emprunt serait garanti à 50 % sur l'équipement et le mobilier, et à 50 % par les deux promoteurs.

Le camion évalué à 13 000 $ sera fourni par un des promoteurs en guise de mise de fonds. L'autre promoteur investira un montant équivalent en argent, soit 13 000 $. Cette somme d'argent servira à payer les autres dépenses requises au démarrage (améliorations locatives, 3 200 $; frais d'incorporation, 800 $; inventaire de départ, 9 000 $).

En tenant compte de ces hypothèses, inscrivez les sommes d'argent (emprunt(s), mise de fonds, subvention(s)) à partir du moment où elles seront encaissées.
Immobilisations. Inscrivez les déboursés entraînés par l'achat d'immobilisations. Par exemple, si vous achetez pour 1 000 $ de mobilier de bureau durant le premier mois d'opération et que vous avez 30 jours pour payer, le montant de 1 000 $ devra apparaître dans le deuxième mois.
Achats. Inscrivez les montants déboursés pour vos achats de matières premières, marchandises ou matériel au moment où ils sont payés.

Salaires et avantages sociaux de production. S'il s'agit d'une entreprise manufacturière, indiquez les salaires et avantages sociaux de toutes les personnes affectées directement à la fabrication de votre produit. S'il s'agit d'une entreprise de services, faites de même pour toutes les personnes qui seront affectées directement à la réalisation de votre service. Calculez le pourcentage des avantages sociaux en tenant compte des éléments suivants :
Pour tous les autres déboursés, faites une évaluation mensuelle des différents postes suggérés. Gardez à l'esprit que les montants sont inscrits au moment où ils entraînent une sortie d'argent pour l'entreprise.

Excédent (déficit) mensuel = total recettes - total déboursés
Fonds de roulement
Pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, il convient de déterminer les sommes d'argent qui seront nécessaires pour que l'entreprise rencontre ses obligations à court terme (les déboursés) dans le cadre de ses opérations quotidiennes.
La partie du bas de votre budget de caisse servira à démontrer quelle manière vous procéderez à l'ajustement de votre fonds de roulement («emprunt bancaire») pour maintenir un solde d'encaisse toujours positif.

Encaisse à la fin du mois. Déterminez ce montant en additionnant le «fonds de roulement avant emprunt» à l'«emprunt bancaire» s'il y a lieu.

Faites de même pour chaque mois des deux années de votre budget de caisse. Pour les premiers mois d'opération, vous devrez probablement ajuster votre fonds de roulement en procédant à un emprunt bancaire. Celui-ci apparaîtra dans «augmentation». Le remboursement de cet emprunt apparaîtra dans «remboursement» et comprendra le capital et les intérêts.
États financiers prévisionnels
L'état des résultats permet de mesurer la performance de l'entreprise en comparant le chiffre des ventes par rapport aux dépenses d'exploitation pour une période donnée. La différence entre les deux donne un bénéfice ou une perte.

A l'aide du modèle suggéré, présentez les états des résultats prévisionnels de votre entreprise pour les deux prochaines années d'opération.

Revenus

Ventes. Utilisez les données issues de vos prévisions de ventes annuelles

Coût des produits vendus.

Marge brute = total des revenus - coût des produits vendus
Contribution marginale = Marge brute - commission des vendeurs

Dépenses
Amortissements
On entend par amortissement, la somme imputée à l'état des résultats de la répartition du coût des immobilisations sur la durée prévue de ces biens. Il existe plusieurs façons de calculer l'amortissement d'une immobilisation. Il importe cependant de tenir compte des lois de l'impôt pour déterminer les dépenses d'amortissement qui sont admissibles. Puisque ces lois changent régulièrement, aucun exemple n'est mentionné ici. Il est recommandé de faire appel à une personne ressource. Une bonne planification au niveau des dépenses d'amortissements pourrait vous faire épargner de l'impôt. Les hypothèses de calcul de l'amortissement doivent apparaître à l'annexe C.

Pour plus d'informations concernant l'amortissement fiscal et les aspects généraux de la fiscalité, vous pouvez vous procurer le livre «Impôts et planification» publié par les Éditions Sciences et Cultures Inc.

Pour les autres dépenses, utilisez les données issues de votre budget de caisse.

Impôt
Dans le cas d'une entreprise incorporée, vérifiez votre taux d'imposition auprès du ministère du Revenu du Québec et de Revenu Canada. Pour l'entreprise enregistrée, les bénéfices nets de l'entreprise s'ajoutent aux revenus personnels des propriétaires.
États des résultats prévisionnels
Bilans prévisionnels
Le bilan est la liste des actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède), des passifs (ce qu'elle doit) et de l'avoir des propriétaires ou valeur nette de l'entreprise, soit la différence entre les actifs et les passifs. Le bilan est en quelque sorte une photographie de l'entreprise à une date donnée.
En vous servant du modèle suggéré, faites les bilans de votre entreprise à la fin de l'an 1 et de l'an 2.

Actif
Encaisse
Prenez l'encaisse à la fin du dernier mois de l'année de votre budget de caisse.

Comptes à recevoir
A partir de vos prévisions de ventes mensuelles (annexe A) et de votre politique de crédit, déterminez la portion des ventes qui ont été effectuées pendant l'année mais qui seront perçues lors de l'année suivante.

Inventaire
Utilisez l'annexe D pour évaluer le montant de l'inventaire de la fin de l'année.

Immobilisations
Inscrivez le montant total des immobilisations au coût d'achat.

Amortissements accumulés
Pour l'an 1 du bilan, ce montant sera égal à la dépense d'amortissement apparaissant à l'an 1 de l'état des résultats. Pour l'an 2, ce montant sera déterminé en additionnant les dépenses d'amortissements des deux premières années des états des résultats.

Passif
Emprunt bancaire
A partir du budget de caisse, déterminez le solde à payer pour l'emprunt bancaire à court terme.

Comptes à payer
A partir de vos prévisions d'achats mensuels et de la politique de crédit des fournisseurs (annexe A), déterminez les achats qui ont été effectués pendant l'année et qui seront payés lors de l'année suivante.
Avoir net
Capital. Indiquez la mise de fonds des promoteurs

Bénéfices non répartis. Il s'agit des bénéfices nets de l'entreprise qui n'ont pas été distribués aux propriétaires.

Subvention(s). Indiquez tout montant obtenu dans le cadre d'une subvention.

Actif total = passif total + avoir net
Coût et financement du projet au démarrage
En vous servant du modèle suggéré, déterminez le coût de votre projet et la façon dont il sera financé. Dans le cas ou simultanément à votre association, un projet d'expansion est prévu à court terme dans l'entreprise, vous pouvez utiliser ce modèle pour déterminer le coût et le financement de ce projet.
Le seuil de rentabilité, appelé également point mort, est le niveau de ventes pour lequel l'entreprise ne réalise ni bénéfice, ni perte. Ce n'est qu'après avoir franchi ce point que l'entreprise commence à être rentable.

Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut distinguer les frais variables des frais fixes. Les frais variables (coûts directs) sont les frais qui varient directement en fonction des ventes (matières premières, marchandises, matériel, main-d'œuvre directement affectée à la production du produit ou du service, commissions des vendeurs). Les frais fixes sont les dépenses qui demeurent relativement stables en dépit des variations du niveau des ventes (loyer, téléphone, etc.).

Le seuil de rentabilité se calcule selon la formule suivante :
Seuil de rentabilité
Exemple : Supposons qu'une entreprise prévoit les résultats suivants selon son état des  
résultats de l'an 1 :

Frais fixes = 70 000 $

Frais variables = 63 000 $

Ventes = 140 000 $

Le seuil de rentabilité serait dollars :
Terrain
Bâtisse
Matériel roulant
Équipements
Mobilier
Améliorations locatives
Autres (brevet, frais d'incorporation, etc.)
Si vous projetez de vous associer à une entreprise existante, ignorez cette section et veuillez joindre les états financiers des trois dernières années de cette entreprise.
Assurance-chômage
Régie des rentes du Québec, Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)
Régime d'assurance-maladie du Québec
CSST
Commission des normes du travail
Vacances
Congés payés, comité paritaire, etc..
Sauf exception, une entreprise en démarrage rencontre rarement ses obligations durant les premiers mois avec les seules entrées de fonds générées par ses ventes. Par exemple, avant de vendre un produit, l'entreprise commerciale doit d'abord se doter d'un inventaire de marchandises, ce qui entraîne des sorties de fonds importantes. Les entrées de fonds ne viendront que par la suite. Ces décalages entre les entrées et les sorties de fonds, conjugués à toute la situation du démarrage conduisent à des déficits temporaires. C'est cet écart entre les liquidités et les obligations à très court terme (un mois) que l'on identifie ici comme étant le fonds de roulement.

Ainsi, lorsque les liquidités de l'entreprise sont supérieures aux obligations, on dit que le fonds de roulement est positif. Inversement, lorsque les liquidités sont inférieures aux obligations, on dit que le fonds de roulement est négatif. Pour obtenir le fonds de roulement, additionnez l'«encaisse au début du mois» à l'«excédent (déficit) mensuel».Étant donné que le fonds de roulement de votre entreprise sera probablement négatif dans les premiers mois, il importe donc de le financer par un emprunt bancaire afin de le rendre au moins égal à zéro. Votre besoin total en fonds de roulement au moment du démarrage sera déterminé par le déficit cumulatif le plus élevé des premiers mois de votre budget de caisse (an 1).
Pour le budget de caisse et les états financiers prévisionnels, les chiffres négatifs doivent être inscrits entre parenthèses.
Partie courante de la dette à long terme. Indiquez la partie de la dette à long terme (capital) échéant au courant de la prochaine année.
Dette long terme. Inscrivez la portion de la dette à long terme (capital) qui reste à rembourser, excluant la partie courante de la dette à long terme.
Tel que mentionné précédemment, le besoin en fonds de roulement équivaut au déficit cumulatif le plus élevé des premiers mois de démarrage.
Évidemment, le total des actifs nécessaires et le total des sources de financement doivent être égaux.
FV: les frais variables
VT: les ventes totales de l'exercice
FF : les frais fixes
Formule ($)
FF
1 - (FV/VT)
Calcule ($)
70 000 $
1 - (63 000 $ / 140 000 $)
= 127 273 $
Le point mort est une donnée qui découle du seuil de rentabilité. Il correspond, non plus à une donnée financière, mais à une durée exprimée en  nombre de jours, de mois ou d’années dont le dépassement est nécessaire pour être rentable.
Formule (jours)
Seuil de rentabilité
(Ventes / 360)
Calcule (jours)
127 273 $
(140 000 $ / 360)
= 327 jours
Le seuil de rentabilité en jours :