Indiquez dans le plan d’affaires, le nombre d’emplois créés ou consolidés prévus au départ, le nombre d’emplois générés dans le futur, les qualifications requises de même que la stratégie de recrutement de la main-d’oeuvre.
Par ailleurs, dans le cas où des travailleurs embauchés présentent des problématiques particulières, le modèle d’encadrement préconisé par l’entreprise doit être précisé dans le plan d’affaires.
Si vous désirez créer et conserver une équipe de travail compétente et dynamique, vous devez, en premier lieu, établir une structure du personnel. Avant même d'embaucher vos employés, vous devrez définir clairement : Qui fait quoi ? Quand ? Où ? Comment ?
Certes, une petite entreprise n'a pas les moyens financiers d'embaucher :
Les opérations
Les ressources humaines et le plan d’embauche
La qualité des emplois
Même si les projets d’économie sociale peuvent obtenir de façon privilégiée des subventions d’aide à l’embauche, que ce soit du fait de leur mission particulière d’insertion économique ou à titre d’aide durant la période de démarrage, il n’en reste pas moins que les emplois créés doivent être de vrais emplois, c’est-à-dire :
Le plan d’affaires doit donc préciser les conditions de travail offertes, les niveaux de rémunération et les avantages sociaux prévus.
Il est plus avantageux pour vous de recruter des personnes souples, polyvalentes, qui peuvent accomplir des tâches multiples.
Vous devrez déterminer :
Cette démarche vous évitera non seulement une perte de temps, d'argent et d'énergie, mais aussi des mécontentements chez vos employés. De plus, elle vous permettra de bien identifier les aptitudes à rechercher chez le futur employé. Ainsi le candidat embauché conviendra réellement aux besoins de votre entreprise
Si vous êtes exigeant à l'égard de votre personnel, vous devrez en retour lui offrir certaines compensations telles que :
Quelles conditions d'emploi votre entreprise peut-elle offrir ?
Vous vous doutez bien que le salaire est un des éléments de motivation au travail. Même avec seulement deux ou trois employés, un entrepreneur a intérêt à établir une politique salariale dès le début de ses activités. Il sera toujours possible de la réajuster ou de l'améliorer en cours de route.
Vérifiez le salaire moyen offert par vos concurrents Renseignez-vous pour connaître le salaire que vos concurrents accordent pour un travail identique. Il est fort probable que la motivation et la production de vos employés s'en ressentiront si vous offrez un salaire de loin inférieur à la moyenne.
Pour connaître l'échelle salariale de vos concurrents, vous pouvez, entre autres choses :
Quelques indications pour constituer votre politique salariale
Dans le cadre de votre politique salariale, vous devrez aussi répondre aux questions suivantes :
Informez-vous sur la réglementation
Évidemment, vous devez tenir compte de la réglementation gouvernementale : le salaire minimum, la paie de vacances, les retenues à la source, les normes du travail, etc.
La répartition des tâches
Le travail de production de biens ou de services s’organise autour d’une répartition des tâches propre à chaque secteur d’activité, adaptée au projet social et au contexte local. Elle doit donc être précisée afin d’évaluer le rôle de chacun des salariés dans l’organisation, en démontrant la cohérence des choix retenus au regard des objectifs et des contraintes inhérentes au projet. L’organisation des tâches ainsi définie devrait inclure aussi les titres des emplois
La formation de la main-d’oeuvre
Il peut être nécessaire pour l’entreprise d’assurer la formation du personnel, surtout s’il s’agit de développer de nouvelles fonctions à l’intérieur d’un nouveau marché. Si tel est le cas, le plan d’affaires doit préciser les activités qui seront réservées à la formation des travailleurs et les coûts afférents.
●
un spécialiste en comptabilité;
●
un spécialiste en personnel;
●
un spécialiste dans la vente.
●
le nombre d'employés dont vous aurez besoin;
●
les tâches reliées à chaque poste;
●
la nature précise du travail;
●
les conditions de travail, etc.
●
rémunérés par des salaires;
●
assujettis aux normes du travail;
●
réguliers ou stables (saisonniers, selon le cas).
●
une politique salariale équitable;
●
une ambiance de travail favorable;
●
un climat favorisant une bonne communication;
●
des possibilités d'avancement, etc.
●
surveiller les « offres d'emploi » que ces derniers publient dans les journaux;
●
leur téléphoner pour obtenir de l'information;
●
vous adresser à l'Institut de recherche et d'information sur la rémunération. On pourra vous donner un aperçu des salaires offerts selon les secteurs d'activité ou vous fournir des rapports de comparaison.
●
Mes employés travailleront-ils à temps plein ou à temps partiel ?
●
Un calcul des rétributions se fera-t-il sur une base horaire ou hebdomadaire ?
●
Devrai-je verser des commissions sur les ventes ?
●
Quel sera le tarif des heures supplémentaires ?