Plan marketing
La distribution
Dans un sens large, l'accès à l'entreprise se fait tout d'abord par l'accès physique, téléphonique et électronique. Cela inclut donc le lieu, les espaces de stationnement, les heures d'ouverture, le nombre de lignes téléphoniques, le courrier électronique Messages électroniques envoyés entre deux personnes via Internet ou un réseau. Ces messages peuvent contenir du texte mais aussi des fichiers. , etc.
Une deuxième forme de gestion de l'accessibilité est la gestion des circuits de distribution Cheminement des produits, du producteur au consommateur final.. On entend par circuit l'ensemble des intermédiaires qui rendent possible l'accessibilité d'un produit ou d'un service à l'utilisateur final, tandis que la distribution physique Ensemble des activités relatives au mouvement rapide des produits finis, du fabricant au consommateur. Ces activités comprennent le transport, l'entreposage, la manutention, l'emballage d'expédition, le contrôle du stock, le traitement de la commande, le choix de l'emplacement des installations et de l'entrepôt, les prévisions du marché et le service à la clientèle. implique plutôt la gestion des stocks, de l'entreposage, du transport, du traitement des commandes et du service après vente Continuité de la satisfaction d'achats assurée aux clients. Par exemple, le remplacementdes pièces d'un équipement..
Les décisions de stratégies de distribution sont complexes et difficiles à prendre. En effet, comparativement au produit ou service et au prix, le contrôle de la distribution est plus difficile. De plus, l'entreprise s'engage pour une période relativement longue lorsqu'elle choisit un intermédiaire Entreprise servant de lien entre le fabricant et le consommateur ou l'acheteur industriel. Les grossistes et les détaillants sont des intermédiaires. . Ce choix stratégique Ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long terme(2 à 5 ans) les secteurs d'activité d'un individu, d'un groupe ou d'une entreprise.La stratégie peut s'appliquer au marketing, à la production, etc. influence d'ailleurs beaucoup les décisions quant au prix, au produit et au service.
On utilise principalement trois stratégies relativement au circuit de distribution Cheminement des produits, du producteur au consommateur final. les stratégies de base, les stratégies d'intensité et les stratégies de structure de canaux.
Les stratégies de base de la distribution sont les stratégies de pression et d'aspiration (push/pull). La stratégie de pression implique que l'on mette l'accent sur les circuits de distribution Cheminement des produits, du producteur au consommateur final. et sur la force de vente Ensemble des personnes de l'entreprise dont la fonction est de promouvoir les ventes. , de façon à « pousser » le produit ou le service sur le marché ; la stratégie d'aspiration consiste, quant à elle, à mettre l'accent sur la communication de façon à activer la demande.
|
Le deuxième type de stratégie de distribution se nomme la stratégie d'intensité. On se préoccupe ici du degré de couverture du marché souhaité par l'entreprise . il y a trois possibilités :
•une distribution intensive : La distribution intensive consiste à chercher à obtenir la plus grande couverture du marché possible, en mettant le produit ou le service à la disposition du plus grand nombre possible d'intermédiaires, de commerçants, de points de vente et de points de service;
•une distribution sélective : La distribution sélective signifie que l'entreprise vend à un nombre limité de clients;
•une distribution exclusive : la distribution exclusive limite à un seul client les droits de vente pour un territoire ou un réseau . |
Les stratégies de structure des canaux consistent à choisir le nombre de niveaux de distribution et la nature des intermédiaires. Le nombre de niveaux de distribution varie grandement selon le type d' industrie .
•Une entreprise peut vendre directement à ses clients (consommateurs ou entreprises) : on parle alors de marketing direct;
•Une entreprise peut aussi vendre à des commerçants (un niveau) ou à des grossistes qui vendent à des commerçants (deux niveaux);
•Il existe divers systèmes contractuels de distribution (chaînes volontaires, franchises, etc.). |