Plan des ressources humaines
La planification des ressources humaines
Lors du processus de planification des ressources humaines, il faut non seulement prévoir le nombre et la qualité des employés qui seront requis dans le futur (prévision de la demande), mais également prévoir le nombre et la qualité (compétence, motivation, etc.) des employés dont l'organisation disposera à ce moment-là (prévision de l'offre).
La planification est la première étape dans le processus d'acquisition des ressources humaines nécessaires à l'entreprise. Malheureusement, elle demeure encore élémentaire dans de nombreux cas.
La plupart des entreprises peuvent se vanter de planifier, du moins de façon informelle, leurs ressources humaines. Mais l'entreprise évolue actuellement dans un monde nécessitant une main-d'oeuvre hautement qualifiée et souvent assez rare. De plus, autant le marché de la main d'oeuvre que les besoins de l'entreprise évoluent à un rythme effarant, et il n'y a plus de place pour l'improvisation.
Voici les principales étapes pour effectuer efficacement une planification des ressources humaines.
Il faut recueillir les données suivantes concernant la main d'oeuvre :
Ces renseignements sont par ailleurs fort utiles pour décider des programmes de sélection, de formation, de promotion et de mutation Déplacement d'un employé vers un poste équivalent, où le salaire est identique et où les responsabilités sont similaires..
Projeter ces données dans le temps à des périodes différentes (de 6 mois, 1 an, 2 ans, par exemple) : Pour chaque catégorie d'emploi, il faut appliquer le taux de roulement Taux de roulement des effectifs est le ratio entre le nombre d'employés qui quittent définitivement l'entreprise pendant une période donnée et le nombre moyen d'employés pendant une période donnée. Voir : Taux de fréquence et taux de participation. (Anglais : Turnover rate) spécifique, c'est-à-dire soustraire les départs projetés pour retraite, décès, démission ou mutation et additionner les arrivées provenant d'autres catégories d'emploi. On connaît ainsi la disponibilité des effectifs pour chaque catégorie à un moment spécifique. |
Établir une analyse de tâches pour chacun des emplois, décrire les activités, les outils et l'équipement utilisés, le niveau de performance requis, les conditions de travail et les conditions d'admissibilité exigées. |
Projeter la demande future de main-d'oeuvre en fonction :
|
L'étape finale consiste à concilier l'offre et la demande de travail. Trois situations sont alors possibles.
|
Rappelons que de nombreux facteurs de l'environnement affectent la liberté d'action du gestionnaire dans sa planification. Certaines lois concernant les fermetures d'usine, ainsi que les contraintes syndicales et les implications sociales de certaines décisions, ne font qu'encourager l'entreprise à procéder plus sérieusement à la planification de sa main d'oeuvre.