Lors du démarrage d'une entreprise, les agents de crédit, fournisseurs et fonctionnaires désirent obtenir, en premier lieu, les états financiers prévisionnels et les budgets. Ils veulent connaître la rentabilité de votre entreprise mais surtout s'assurer que vous savez où vous vous en allez.
La planification est importante au démarrage mais devient cruciale par la suite. Un bon gestionnaire planifie avec des budgets et des états financiers prévisionnels, compare régulièrement avec les données réelles et ainsi, s'ajuste rapidement après avoir analysé l'écart entre les prévisions et la réalité.
Des temps d'arrêt doivent être prévus tout au cours de l'année pour prendre un certain recul et vérifier si, effectivement, votre entreprise est en bonne santé. La difficulté de beaucoup de propriétaires d'entreprises est qu'ils se laissent embarquer dans le train-train quotidien et réagissent uniquement aux feux rouges et quelquefois, il est déjà trop tard.
Au moins une fois dans l'année, posez-vous ces quelques questions:
• Les objectifs que je me suis fixé se sont-ils réalisés? Sinon, pourquoi?
• Est-ce que j'ai délégué des tâches et des responsabilités qui ne doivent pas nécessairement être assumées par moi?
• Les décisions que j'avais prises ont-elles été appliquées? Les résultats escomptés ont-ils été obtenus?
• Mon temps est-il bien planifié ou suis-je toujours à bout de souffle?
Soyez réaliste et franc(che) dans vos réponses car la seule personne à qui vous faites du tort en cachant la vérité, c'est vous.
Si vous êtes capable de vous arrêter de temps en temps pour voir où vous en êtes rendus, vous mettez des chances de plus de votre côté.